ASA - Handicap Mental

asahm_hor

ASA-Handicap mental est une association suisse à but non lucratif créée en 1889. Elle s’engage pour une société inclusive, caractérisée par la participation sociale des personnes avec un handicap mental, la mise en œuvre concrète et le respect de leurs droits, tels que reconnus par la CDPH*. Agent et moteur d’implication des personnes, ASA-Handicap mental œuvre avec elles pour une société permettant à chacun.e de trouver et prendre sa place.

Sa mission est de contribuer à une application de la CDPH* qui tienne compte des besoins et attentes des personnes avec un handicap mental. Développer les projets en les impliquant activement, en partenariat avec les institutions, les familles, les professionnels, les associations, les chercheurs et les pouvoirs publics.

Elle mène trois programmes d’actions principaux :
Le programme Droits & Participation a pour but d’encourager la parole des personnes avec un handicap mental et de les former à la connaissance et à l’exercice de leurs droits. En collaboration avec de nombreuses institutions romandes, ASA-Handicap Mental organise notamment des journées de formation à la CDPH* destinées aux autos-représentants et aux professionnels.
Au travers du programme Mir’arts, l’association promeut des artistes en situation de handicap, fait connaître leurs œuvres au public et aux professionnels du monde de l’art et défend leurs droits d’auteur.
Le programme Croque-Musées favorise l’accès à la culture des personnes avec un handicap mental ou un trouble du spectre autistique et leur permet de s’approprier des savoirs et de participer activement à la vie culturelle.

 * CDPH : Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées

ASA - Handicap Mental
Maison des Associations
Rue des Savoises 15
CH -1205 Genève
Tél. 022 792 48 65
Fax 022 792 53 04

www.asahm.ch